Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos voyages
Visiteurs
Depuis la création 54 837
Publicité
9 octobre 2008

Le pont Wilson

Habiter en Touraine, c'est aussi s'intéresser à son histoire, d'autant plus qu'elle est très riche.

Quand on est arrivé ici lors de notre premier séjour, c'était en juin 1983. Bien sûr, on a visité tous les châteaux. Mais pas que. On a remarqué que le pont Wilson à Tours était tout neuf. Et pour cause, il venait d'être inauguré le 18 septembre 1982 après avoir été partiellement reconstruit -(suite à l'effondrement de 1978, la partie Nord, préservée, a été consolidée, mais pas reconstruite. On peut d'ailleurs observer une très nette différence entre les deux parties)-.  En effet, le 9 avril 1978, ce pont, appelé aussi pont de pierre, s'était effondré sur près de la moitié de sa longueur. Mais ce sinistre n'était pas le premier subi par cet ouvrage d'art qui en avait vu d'autres.

Aujourd'hui, alors que j'ai eu envie d'en savoir plus sur son histoire, j'apprends qu'on a facilité mon travail de recherches puisqu'une exposition retrace justement son histoire mouvementée, de sa construction au XVIIIème siècle à nos jours. Ca s'appelle "Les tribulations du pont de pierre" et ça se passe aux archives municipales. Donc je m'y suis rendue.

IMGP0677

IMGP0678

Que d'événements depuis la construction du pont de pierre commencée en 1772 !

En 1776, la 14ème voute s'écroule. En 1777, la 8ème pile s'affaisse ! L'hiver 1789, la Loire se couvre de glace ; 4 arches cèdent et les ingénieurs devront reconstruire le pont. L'hiver 1938, des blocs de glace menacent à nouveau le pont et le 6ème régiment du Génie d'Angers est appelé en renfort pour dynamiter la glace.  Puis il y a eu les guerres et le pont fut à nouveau détruit, et.... reconstruit.

pont_Wilson 

Ensuite il a tenu bon jusqu'à ce 9 avril 1978 où a commencé sa lente agonie, racontée ainsi :

"C'était un dimanche matin à 9h27. Lors du passage d'une voiture, la pile N°2 s'affaise brusquement.

Puis, à 14h15, la partie disloquée de l'arche N°3 s'effondre. Puis à 16h02, les parties subsistantes des arches N°2 et 3,  puis la pile N° 3 et l'arche N°4 s'écroulent à leur tour.

Le lendemain vers 12 heures, les piles N°4 et 5, les arches N°5 et 6 subissent le même sort.

Quelques semaines plus tard, le 3 mai à 14h25, la 1ère pile et la 1ère arche s'écroulent à leur tour.

Pourtant en septembre 1976, le vieux pont de pierre avait été contrôlé et rien n'avait été signalé d'alarmant."

Les experts se sont penchés sur ce cas exceptionnel et plusieurs hypothèses ont été avancées : "la nature du sol, les frasques du fleuve et ses nombreuses crues, les explosions pendant la Seconde Guerre mondiale, le vieillissement de l'ouvrage, les trépidations des véhicules, etc...".

 

Les journaux de l'époque ont bien sûr relaté l'événement et ont interviewé l'automobiliste qui se trouvait sur le pont au moment où il a commencé à s'écrouler. 

IMGP0674

IMGP0675

IMGP0672

"C'est un miracle que l'accident se soit produit un dimanche matin".

Une seule voiture circulait à ce moment-là et le conducteur raconte qu'il a vu la chaussée se fissurer devant lui et qu'il n'a dû son salut qu'à un coup d'accélérateur : "J'ai senti la chaussée qui s'enfonçait sous mes roues. J'ai accéléré désespérement. Ma 404 a fait un bond vers l'avant. J'ai entendu les 2 pneus arrière éclater. Je sentais le vide se creuser derrière moi jusqu'à ce qu'enfin le sol s'affermisse. Tout ça n'a duré qu'une seconde mais je vous garantis que je ne suis pas prêt de l'oublier".

Dans la salle d'exposition sont disposés de nombreuses photos, récits et articles de journaux, mais on peut y voir aussi un document filmé de l'effondrement du pont. Très impressionnant !

Effondrement_du_pont

 

Le pont Wilson aujourd'hui (photos prises le 21 septembre 2008) :IMGP0444

IMGP0446

IMGP0438

 

Le pont est baptisé Wilson en 1918, du nom de Woodrow Wilson, président des États-Unis de 1913 à 1921, pour la participation de son pays à la Première Guerre mondiale, durant laquelle Tours fut une importante base américaine.
Néanmoins, les tourangeaux continuent de l'appeler le "pont de pierre", tout comme ils appelent "pont de fil" le pont suspendu de St Symphorien.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
souvenez-vous qu'avant l'effondrement de la pile n°1, le maire Jean Royer a été pris en photo sur cette pile, photo publiée dans la Nouvelle République.
L
Merci pour votre commentaire. <br /> <br /> Je prends note de ces précisions concernant la reconstruction du pont et j'apporte dès à présent la correction dans mon article.
T
Il est inexact de dire que le pont a été entièrement reconstruit suite à l'effondrement de 1978. La partie Nord, préservée, a été consolidée, mais pas reconstruite. On peut d'ailleurs observer une très nette différence entre les deux parties. C'est visible sur des photos. :-)
Publicité