Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos voyages
Visiteurs
Depuis la création 54 841
Publicité
4 octobre 2009

Candes Saint Martin

  

IMGP3454

 

 A une soixantaine de kilomètres de Tours, entre Chinon et Saumur, Candes St Martin est situé au confluent de la Loire et de la Vienne, en limite du département d'Indre-et-Loire.

La collégiale aux hautes colonnes et la chapelle où est mort Saint Martin :

IMGP3462

 

Promontoire d'où l'on embrasse tout le paysage avec la Vienne et la Loire qui se rejoignent en contre-bas.

IMGP3481

Ruelles encore fleuries en ce 1er octobre.

IMGP3496

IMGP3495

Petit tour à bord d'une embarcation pittoresque avec ses boiseries en cèdre couleur miel, entre deux villages (Candes St Martin et Montsoreau), deux fleuves (la Loire et la Vienne) et deux départements ( l'Indre et Loire et le Maine et Loire). Ce bateau à fond plat permet de naviguer dans soixante centimètres d'eau (la Loire peut être extrêmement basse par moment) et ainsi de circuler entre les bancs de sable.

IMGP3517

 

L'ETE DE LA SAINT MARTIN.....
Martin, évêque de Tours depuis le 4 juillet 371, visitait fréquemment les nombreuses paroisses qu'il avait fondées en Touraine. C'est à Candes-Saint-Martin, au confluent de la Vienne et de la Loire, que Martin de Tours mourut le 8 novembre 397, à l'âge de 81 ans. Martin s'y rendit afin d'apaiser un désaccord entre les clercs. Une fois la querelle règlée, il voulut repartir, mais il sentit que ses forces l'abandonnaient, et mourut au milieu de ses frères. Au moment de sa mort, des moines de Ligugé et de Candes étaient présents. Les deux congrégations revendiquaient la dépouille de Martin. Dans la nuit, défiant la vigilance des Poitevins, les Tourangeaux firent passer le corps par une fenêtre de l'oratoire dans l'intention de lui faire remonter le cours de la Loire jusqu'à Tours. Selon la légende, les Tourangeaux embarquèrent la dépouille du saint évêque dans la lumière et les chants ; tout au long de la remontée de la Loire du bateau funéraire, les buissons des rives se couvrirent de fleurs blanches. C'est de là que vient l'expression "l'Été de la Saint Martin". Parvenus à Tours, le 11 novembre, ils furent accueillis par des milliers de Tourangeaux. Le saint évêque fut alors enterré dans le cimetière chrétien.

L'expression "l'Été de la Saint Martin", employée au 17e siècle par Madame de Sévigné, s'appuie sur la légende du refleurissement des bords de Loire, un renouveau du printemps à l'entrée de l'hiver. À cette période de l'année, touchée par des vents de sud-ouest, la France bénéficie souvent d'un redoux dans les jours qui suivent la Saint Martin. On parle à cette occasion de "l'Été de la Saint-Martin".

 

Publicité
Publicité
Publicité