30 janvier 2011

Visite de la NR (2/2)

Le plus impressionnant dans la visite fut la salle des rotatives, où ils impriment le journal. Le bruit est assourdissant. Je ne me plaindrai plus de notre machine à laver quand elle essore !!! Là-bas, les ouvriers qui bossent sur ces machines portent des casques ou des bouchons d'oreilles.
Nous avons vu les énormes rouleaux de papier qui servent à la fabrication du journal. C'est du papier recyclé dans un souci de protection de l'environnement. Nous avons pu voir aussi la salle de 900 m2 avec tous les postes de travail des journalistes. Ils n'étaient plus présents à l'heure où nous sommes passés, à part une personne qui reste jusqu'à 23 heures/minuit au cas où il y aurait une info de dernière minute qui pourrait encore être insérée dans l'édition en cours. Mais ensuite, tout s'accélère et tout est minuté : les plaques sont prêtes pour être imprimées, elles sont positionnées sur les rotatives et en avant toute  ; ça tourne à une vitesse folle ; le journal ressort au bout de la chaîne, entièrement fini et plié ; chaque exemplaire est acheminé par un petit chenillard qui les remonte et les fait passer dans une autre salle où ils sont directement empaquetés, étiquetés et prêts à partir pour les livraisons. Des camions attendent sur les quais, sont chargés et partent immédiatement en tournée : la NR est livrée au plus tard à 7 heures.

La Nouvelle République diversifie ses supports ; il y a non seulement le journal papier, mais désormais la télévision avec TV Tours, l'Internet avec le site la NR, et l'info via la téléphonie mobile. Tout évolue très vite ; l'info se difuse de nos jours par tous les moyens modernes ; le groupe NR entend rester dans la course. Cependant, leur coeur de travail reste la presse écrite et leur force leurs correspondants locaux ; ce sont eux qui relatent ce qui se passe dans leur commune et font remonter l'info, les résultats, les évènements. Les articles destinés au journal et ceux destinés au site web ne sont pas les mêmes, du fait que les lecteurs sont différents. Mais dans tous les cas, l'accroche doit être percutante et donner envie de lire l'article.

Ce fut une visite très intéressante qui nous montre la vie d'un journal. C'est une vraie fourmillière où chacun a sa tâche et s'active en permanence. Il ne faut pas qu'un grain de sable vienne perturber la machine sinon tout est décalé et le journal risque de ne pas être prêt à temps. Mais il parait que des grains de sable ils en ont eus mais, qu'à chaque fois, ils ont su réagir et faire le nécéssaire pour que la NR sorte et elle est toujours sortie ! 

   

   

Posté par shareguyane à 08:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Visite de la NR (1/2)

Visite guidée de la Nouvelle République mardi 25 janvier 2011 de 21 heures à minuit

1) Accueil des invités

2) Visite du studio de TV Tours

3) Projection du film de présentation du Groupe La Nouvelle République

4) Visite des services rédactionnels : Plateau Rédaction : locale, infos générales, sports, thématiques, documentation...

5) Visite des services techniques :

Plateau PréPresse : réalisation des pub, des pages éditoriales et cellule ordonnancement

Plateau Production : rotatives, salle de conduite et passerelles, salles expédition (voir vidéo suivante), et quai des expéditions

Posté par shareguyane à 08:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :